Compte rendus des dernières réunions avec El Andalous et l’ACMU

As Salam’3leykoum chèr(e)s frères et soeurs,

Comme convenu nous vous consacrons un article dédié au deux rendez-vous que nous avons obtenu avec l’ ACMU et El Andalous.

Le 25/12/2013 au soir à notre demande nous avons rencontré les dirigeants de l’ACMU pour faire le point sur nos démarches et sur leurs propositions afin d’aboutir à la réconciliation.

Nous avons expliqué que cela faisait un temps que nous étions dans l’attente des propositions de l’association El Andalous qui n’a pas souhaité contribuer à l’élaboration de la Charte de la réconciliation( vous connaîtrez les motifs de cela un peu plus bas dans l’article) , et que nous demeurions dans l’attente d’un rendez-vous afin d’éclaircir certains points et d’ avancer ensemble sur le chemin de l’union avec les deux associations .

Les dirigeants de l’ACMU ont réitéré leur volonté d’aboutir à la réconciliation, ils incitent les croyants à réfléchir à toutes les possibilités qui aboutiraient à l’union, point fondamental en Islam.

Selon l’ ACMU le seul moyen que les musulmans des Ulis ont pour changer la situation est de se faire entendre par les urnes , en faisant valoir leurs droits lors des élections municipales.

Les dirigeants de l’ACMU restent cependant sur la même dynamique dans laquelle ils s’inscrivaient lors de notre première rencontre au mois d’Octobre, en laissant à chaque croyant la possibilité d’utiliser des moyens différents pour aboutir à l’union de la Oumma.

Voilà pour la réunion avec les dirigeants de l’ACMU. Ci-dessous le compte rendu de la réunion avec El Andalous.

Après une attente d’un peu plus d’un mois l’association El andalous a accordé au Collectif Wahid un rendez-vous le 27/12/2013, soit hier soir.

Nous avons insisté afin d’obtenir ce rendez-vous avec l’association pour éclaircir certains points , répondre à vos interrogations et avancer sur le projet de la réconciliation.

Nous avons tenu à traiter 3 points qui nous semblait primordiaux lors de ce rendez-vous à savoir :

1) Pourquoi n’avez vous pas répondu favorablement à la charte de la réconciliation?

2) Etes-vous pour la réconciliation?

3 ) Que proposez-vous comme solutions pour y parvenir?

Voici les réponses :

Après avoir soumis notre projet de la Charte de la Réconciliation au conseil d’administration de l’association El Andaolus celle-ci a statué en défaveur d’un travail sur la Charte , qui , a t-elle jugé devrait être un aboutissement et non un point de départ pour parvenir à la réconciliation.

Pour les dirigeants de l’association El Andalous la réconciliation est certes primordiale. Cependant ils mettent en avant une réconciliation de faite, c’est à  dire que bientôt une seule mosquée demeurera sur la ville et les croyants oublieront ses années noires dans l’histoire de la communauté musulmanes des Ulis en se rassemblant tous autour de ce lieu de culte qui est et sera ouvert à tous.

L’association El Andalous n’a pas émis de proposition concrète pour parvenir à la réconciliation, cependant elle nous a laissé la possibilité de faire des propositions différentes de la Charte de la réconciliation qui est considérée comme un aboutissement.

Nous avons donc proposé des rencontres entre les dirigeants d’El Andalous et de l’ACMU afin de discuter des moyens pour parvenir à la réconciliation.

La première réunion se déroulera au sein des locaux d’El Andalous à leur demande et la seconde afin d’être équitable aura lieu au sein des locaux de l’ACMU. L’ordre du jour des réunions consistera à mettre en place ensemble des procédés pour parvenir à la réconciliation de la Oumma ulissienne. Le Collectif Wahid sera présent en tant que médiateur et administrateur de ses réunions , et veillera au bon déroulement de celles-ci.

Le Collectif Wahid fixe comme unique règle le fait de ne pas revenir en permanence sur le passé car cela pourrait entraver l’avancement vers la réconciliation.

L’association El Andalous s’est engagée à soumettre notre proposition à son conseil d’administration et à revenir prochainement vers nous avec une décision allant dans le sens d’une réconciliation effective de la Oumma, bien qu’elle pense que le dialogue avec les dirigeants de l’ACMU s’avérera difficile.

Enfin c’est en Allah que nous plaçons notre confiance c’est Lui qui rend facile ce qui est difficile et c’est Lui qui facilite toute chose Il est le détenteur de La Royauté et de La Force. Qu’Allah nous aide à parvenir à l’union de la Oumma. Amine rabil3alamine

Plus que jamais nous avons besoin de votre aide afin de faire avancer les choses in chaa Allah. N’hésitez pas à nous soutenir, à nous accompagner dans nos démarches, et à nous proposer vos idées.

Afin que l’union prime et que la Parole d’Allah soit élevée au dessus de toute parole

Barakallahoufikoum wa salamou 3aleykoum

Cet article a été publié dans ACTUALITES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire