Beaucoup d’efforts mais… peu de résultats

Salamou3leykoum cher(e)s frères et sœurs,

Le Collectif Wahid espère que vous vous portez tous bien, que ce soit dans votre foi , dans votre santé, dans votre travail , dans votre famille et dans vos biens. Et pour ceux qui sont éprouvés… sachez qu’Allah éprouve ceux qu’Il aime et que le secours d’Allah est proche.

Cela fait un peu plus d’un mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelle à travers le blog et nous nous en excusons. Cependant, comme vous le savez, le laps de temps qui s’écoule entre chaque article correspond au laps de temps durant lequel nous avons patienté afin d’obtenir une réponse d’une des deux associations protagonistes. Cette fois-ci il s’agissait d’El Andalous.

Comme nous vous le disions dans l’article du 28 Décembre 2013 , nous avons proposé à l’association El Andalous de rencontrer l’association ACMU. Pour cette première rencontre nous avons accepté leur condition qui consistait à ce que ce premier rendez-vous entre les deux associations est lieu dans les locaux d’El Andalous. Bien que nous, Collectif Wahid, préconisions une réunion dans un lieu neutre.

Nous avons aussi demandé à l’association El Andalous (il y’a prêt d’un mois  et demi ) de nous invité à prendre la parole lors d’un Djoumou3a au sein de la mosquée, afin de présenter à l’ensemble des croyants notre collectif, nos démarches et nos actions. De la même manière dont l’a fait l’ACMU en nous invitant lors d’une grande Machoura qui a eu lieu au mois de Décembre (voir les articles précédents).

Il y’a deux semaines, nous avons eu Mr Aouinti au téléphone durant prêt de 40 minutes. Ce fut la première fois que Mr Aouinti nous consacra autant de temps au téléphone, d’ailleurs nous l’en remercions. 

Dans le but d’éviter toute accusation de la part d’El Andalous , comme elle l’a fait dans un précédent courrier en nous accusant de restituer de manière infidèle les informations, nous avons préféré prendre nos précautions en enregistrant cette discussion.

Nous n’avons pas prévenu Mr Aouinti en début de conversation que nous procédions a un enregistrement. Conscient de notre manque de fair-play ( bien que cela découlait d’une bonne intention) nous avons informé Mr Aouinti  en fin de discussion que nous l’avions enregistrés. Au vu des circonstances nous avons pris la décision de ne pas publier l’enregistrement nous l’avons renvoyé à Mr Aouinti avec nos excuses.

Cependant nous vous restituons les décisions d’El Andalous , dont Mr Aouinti nous a fait part lors de cette discussion. Concernant nos demandes :

En ce qui concerne la réunion avec l’ACMU, l’association El Andalous refuse toute discussion avec l’ACMU. Pour El Andalous « le temps des discussions est révolu ». De même notre demande de prise de parole au sein de la mosquée a été rejeté. Il nous est interdit de prendre la parole au sein de la nouvelle mosquée et de nous présenter aux croyants, notre intervention n’est pas la bienvenue. Cependant Mr Aouinti nous suggère de distribuer des tracts devant la mosquée, aux croyants après le Djoumou3a. Quant aux propositions pour parvenir à la réconciliation, l’association El Andalous ne propose aucune solution pour parvenir à la réconciliation. Pour El Andalous, il n’y a pas de problème, « il y’a un problème uniquement dans l’esprit de certains ».

Le lendemain de cette discussion nous avons appelé Mr Aouinti et nous lui avons proposé une interview afin qu’il puisse expliquer en image les motifs de ces décisions. Depuis maintenant deux semaines nous demeurons dans l’attente d’une réponse.

Nous avons besoin de l’aide de chaque musulman pour faire avancer les choses , l’union est fondamental en Islam, nous avons tous une responsabilité dans cette situation. Il est temps pour chacun d’en prendre conscience, avant que vienne le Jour ou, on demandera à chacun, ce qu’il a fait pour parvenir à la réconciliation des musulmans dans la ville des Ulis, ville dans laquelle vous priez , vivez, marchez, mangez, et dormez.

Afin que l’union prime.

Wa salamou3leykoum

Le Collectif Wahid

Cet article a été publié dans ACTUALITES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire