Un mois après, ou en sommes-nous?

Salam’3leykoum chèr(e)s frères et soeurs.

Comme vous le savez le Collectif Wahid est née d’un constat amer, la communauté de l’Islam de part le monde est divisée (bien entendu ceci n’est pas un scoop) , et la communauté musulmane des Ulis l’est aussi depuis une dizaine d’années.

Ce conflit est née d’un désaccord concernant le projet de construction de la mosquée des Ulis. Pour de multiples raisons ( que nous ne connaissons qu’en partie), un groupe de frères a fait le choix de se séparer de la seule association gérant le culte musulman des Ulis de l’époque qui était l’ACMU.

Ce groupe de frère à créer l’association El Andalous et à remporté le projet de construction de la mosquée qu’elle tente de mener à bien depuis quelques années.

A la suite de nombreux événements,  la division, l’inimité et des péchés multiples (calomnies, médisance, diffamation…) ont prit place dans la communauté musulmane des Ulis.

Les années ont passé 1 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans…et la brèche se transforma en fissure puis en fossé, au point que ce sujet est aujourd’hui tabou entre les frères et les soeurs de la communauté.

C’est pourquoi le Collectif Wahid s’est crée afin de relancer un élan de pardon sincère et de réconciliation entre les musulmans des Ulis. Pour ce faire nous avons rencontrer l’ACMU et El Andalous et nous leur avons proposer de travailler sur un projet commun qui est l’élaboration d’une Charte de la réconciliation.

Cette charte ce voulait être un symbole fort et une base permettant d’initier des rencontres bilatérales entre les deux associations, en vue de les mener à la réconciliation et à l’union de la Oumma. Pour que définitivement on cesse ressasser le passé et les tords de chacun dans cette affaire et qu’on avance ensemble en regardant tous vers la même direction, conformément à la Loi d’Allah et à la Sounna de notre bien aimé prophète salallah 3aleyhi wa salama.

Les deux associations acceptèrent de travailler sur ce projet et la date de remise de cette première étape vers la réconciliation devait avoir lieu le 13 Novembre 2013 c’est à dire il y’a un peu plus d’un mois.

Comme convenu l’ACMU nous fit parvenir son ébauche de la charte de la réconciliation et l’association El Andalous pour des raisons que nous ignorons encore n’a pas rendu la sienne. Cependant à la place de celle-ci elle nous fit part d’une réponse sous forme de lettre officielle (Vous pouvez retrouver ces deux documents dans les précédents articles).

Dès lors nombreux furent les croyants parmi vous à nous faire part de leur mécontentement et de leurs incompréhension face à cette réponse.

Il y’a quelques semaines nous avons mis de la documentation à disposition au sein des deux mosquées afin d’informer les croyants de nos actions, mais il semblerait qu’elle ne soit pas parvenu à tous les fidèles , selon les dires de certains croyants qui se rendent fréquemment à la nouvelle mosquée.

C’est pourquoi nous tenterons bi idhnillahi ta’3ala d’intervenir au sein des deux mosquées (avec l’autorisation préalable des deux associations) afin de présenter à tous, notre projet d’union de la Oumma.

Enfin, depuis le 16/11/2013 nous sommes dans l’attente d’une rencontre avec les membres d’El Andalous qui, ont l’intégralité de leurs temps et de leurs énergie mobiliser pour finir les travaux de la mosquée, par conséquent il ne pourrons nous rencontrer que dans quelques semaines entre le Maghreb et la Ichaa et il nous préviendrons de la date du rendez-vous une semaine à l’avance in chaa Allah. (voir mail du 6/12/2013 envoyer par le président d’El Andalous au Collectif Wahid disponible sur le facebook )

Dans l’attente de cette entrevue , nous continuons d’agir pour que la concorde et l’union soit ré-établi au sein de la communauté musulmane des Ulis, afin que la Parole d’Allah soit élevé au dessus de tout et que l’union prime.

Wa salamou3leykoum wa rahmatullahi wa barakatouhou.

Cet article a été publié dans ACTUALITES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire